Liste de rassemblement pour l'université Paris Cité
La Recherche en Faculté des Sciences
Il s’agit tout d'abord de libérer du temps pour que les collègues puisses se consacrer à leurs recherches, de soutenir la diversité des thématiques, y compris en dehors des axes prioritaires fixés au niveau national ou européen, et de favoriser les collaborations.
-
Pour cela, nous limiterons les appels d’offres spécifiques ou thématiques liés à l'IDEX et nous abonderons les crédits récurrents des laboratoires avec les fonds correspondants. Les composantes seront impliquées dans la définition de quelques appels d'offre restants (à redéfinir et rééquilibrer entre projets expérimentaux et théoriques, par exemple).
-
Nous mettrons en place au niveau de la faculté des services supports efficients (soutien au dépôt et gestion de projets - pas uniquement les ERC...-, recrutement de post-doctorant·es, aide aux montages de projets dans le cadre d'accords bilatéraux, aide à la rédaction de conventions, …).
-
Parce que nous voulons basculer dans un fonctionnement transparent, les arguments justifiant un classement seront publics.
-
Ce n’est pas un « package » d’accueil qui motive véritablement des collègues à nous rejoindre, mais principalement la qualité des conditions de travail (voir propositions précédentes).
-
Nous soutiendrons les composantes pour contractualiser avec les laboratoires accueillant un petit nombre d'EC UPCité, afin d'offrir à ceux-ci les meilleures conditions pour exercer leur recherche.
La faculté jouera un rôle structurant majeur, ceci grâce à plusieurs actions
-
Concernant les plateformes, un budget spécifique sera dédié à l'entretien/jouvence des instruments existant (pas réduit uniquement à la catégorie petit équipement).
-
Mise en place d’une rencontre biennale entre l'université, UMR et les organismes (Instituts CNRS, INRIA, INSERM) selon les nécessités de l’UMR afin de discuter de chaque UMR (et pas uniquement à travers un logiciel ou tous les 5 ans lors de l’HCERES).
-
Développement d'un lieu d'échange avec et entre les DU (à l'instar du lien entre la faculté et les composantes).
-
Nous souhaitons encourager les Sciences Ouvertes (green open access et non des publications ouvertes à 5000€). En complément des actions nationales initiées par les organismes, la commission recherche de la faculté aura la charge de cette réflexion et de faire des propositions concrètes (on pourrait imaginer par exemple dans le cadre des promotions prendre plus en compte les publications dans des revues open acess que des publications dans des revues prédatrices). Nous souhaitons aussi travailler, avec le central d'une part et les UR et composantes de la faculté d’autre part, à un stockage des données de recherche de façon à ce qu'elles soient facilement et librement accessibles.