• PUPH

Lettre à la Présidente de L'UP concernant le centre de don des corps

Mis à jour : janv. 30

Madame la Présidente,


Comme vous le savez, la presse révélait en début de semaine un "scandale" lié au centre du don des corps au sein de l'Université Paris Descartes. Tous les jours de nouveaux témoignages viennent souligner l'horreur de la situation et le caractère révulsant et extrêmement choquant des faits.


L’Université de Paris hérite, de fait, de cette situation et il serait fort regrettable que la réputation de notre établissement, à peine né, soit entachée par les comportements de quelques-uns qui anéantissent les efforts de probité de la très grande majorité.

Il nous faut rapidement changer de paradigme. Les actions d’Université de Paris doivent être irréprochables, exemplaires et éthiques. Notre établissement doit s’assurer de la sécurité de ses personnels afin qu’ils exercent leurs fonctions dans les conditions réglementaires d’hygiène, de sécurité et de bien-être. La sécurité des étudiants doit être également assurée ainsi que de bonnes conditions d’études.


Nous vous sollicitons donc, Madame la Présidente, afin que vous diligentiez une enquête sur la véracité des faits rapportés par voix de presse et qu'un audit soit mené pour s’assurer du bon fonctionnement des services hospitaliers, services communs et laboratoires de recherche sensibles. Toutes autres situations éventuellement problématiques doivent être identifiées et résolues. La présence de représentants de l’APHP, de l’INSERM et du CNRS dans notre conseil d'administration pourra, sans nul doute, nous être de grand conseil.


Veuillez agréer, Madame la Présidente, l'expression de nos salutations distinguées.


Maximilien Cazayous

Malika Gouirir

Pascale Pedori

Administratrices et administrateurs d'Université de Paris

Copie : Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration d’Université de Paris, Messieurs les Doyens.

10 vues

Posts récents

Voir tout