• maximiliencazayous

Scandale lié au centre du don des corps (CDC)

La presse a révélé il y a plusieurs mois un scandale lié au centre du don des corps (CDC) au sein de l'Université Paris Descartes, aujourd’hui Université de Paris. Tous les jours, de nouveaux témoignages sont venus souligner le caractère choquant des faits. En particulier, si le trafic de (morceaux de) corps de donneurs était avéré, il ne ferait qu'ajouter de l'horreur au scandale de l’absence de prise en charge des corps dans la dignité.

Au delà du cas extrême du CDC, à l’heure où la direction de l’UP réfléchit à l’art et la manière de dépenser l’idex, les vrais urgences sont occultées. Notre établissement doit s’assurer de la sécurité de ses personnels et étudiants afin qu’ils travaillent dans les conditions réglementaires d’hygiène, de sécurité et de bien-être. Nous vous demandons également que les bâtiments vétustes ou mal entretenus de l’Université de Paris soient répertoriés et que le plan pluriannuel de rénovations et de remises aux normes soit amplifié tant cela est crucial pour la sécurité des personnels et étudiants.

Tout récemment, La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Mme Vidal, a mis fin aux fonctions de conseiller en charge de la Loi de Programmation Pluriannuelle pour la Recherche (LPPR) de M Dardel, mis en cause dans l'affaire du centre du don des corps de l'université Paris-Descartes, université qu'il présidait lors des faits. Plus de 70 plaintes pour atteinte au respect des morts sont en cours d'instruction.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041987394&dateTexte=&categorieLien=id


La présidence de l'UP s'est félicitée que ce scandale soit associé à l'université Paris Descartes et pas à université de Paris. En terme d'image, ce serait dommage de partir sur de telles bases... Un autre scandale celui-ci lié à l'université Paris Diderot et concernant l'UFR études psychanalytiques a été étouffé.

https://www.elle.fr/Societe/News/Harcelement-a-l-universite-une-fac-dans-la-tourmente-3794500


Avant ce scandale du CDC, M Dardel devait succéder à Mme Clerici à la présidence de l'Université de Paris à la mi-mandat. M. Dardel avait notamment contribué au projet de fusion des universités Paris 5 et Paris 7 par une note parue ici

https://histoiresduniversites.files.wordpress.com/2014/11/organisationpole.pdf

au titre original évocateur: Note Panzer II (sic).


M Dardel écarté, Mme Clérici va certainement vouloir prolonger sa présidence pour terminer son mandat de 4 ans en tentant pour cela de faire modifier les statuts de l’UP. Il n’y a pas de sauveur suprême: personne n’est indispensable, et on ne change pas une loi ou des statuts pour faire plaisir à une personne.

0 vue