top of page

La mission BIATSS

 

Le périmètre d’action des chargé·e·s de mission « BIATSS » de l’équipe décanale de la faculté a été, de par sa nature, explicitement transversal, bien au-delà du seul aspect administratif. Un premier ensemble de missions a consisté à servir de relais entre les composantes et la faculté S&H (réunions avec des élu·e·s des conseils de gestion des composantes), mais aussi à communiquer et sensibiliser les équipes décanale et administrative de la faculté S&H aux questions BIATSS : statut, emplois, carrière et promotion, diversité des branches et des familles d’activités professionnelles, difficulté des composantes dans leur quotidien. Les chargé·e·s de mission BIATSS ont ainsi supervisé plusieurs projets en rapport avec les contrats d’objectifs et de moyens (COM). Ont ainsi été traitées, notamment, des questions logistiques avec le projet OSC (Ouverture en contexte sanitaire, pour la continuité de service en contexte de pandémie Covid 19) et des questions de documentation spécialisée avec le projet REDON (Ressources documentaires numériques). Le dispositif SeVaFoRe, trans-facultaire et « pilote » pour l’université a, quant à lui, visé à l’identification de métiers « stratégiques », à la collecte de données (cartographie des emplois spécifiques dans les UFR et les laboratoires de la faculté S&H) et d’indicateurs sur les personnels BIATSS en S&H, exploitables par le pôle RH dans le cadre des campagnes d’emploi et de promotion.

 

C’est ainsi que, dans le cadre de la liste d’aptitude exceptionnelle 2022, les chargé·e·s de mission BIATSS ont alerté le pôle RH et le VD RH de la faculté de la nécessité d’élargir la campagne au-delà des seules branches d’activité (BAP) A, B et C, du secteur « scientifique » en y incluant les BAP D, E et F, non prévues à l’origine, pour les personnels de catégorie C.

 

Espérons que grâce à notre action, la mission des chargé·e·s de mission BIATSS est désormais considérée comme incontournable. 

 

Nos engagements :

 

  • Rendre plus visibles encore les spécificités du secteur S&H en termes d’emplois et de métiers d’appui à la formation et à la recherche, de manière à rattraper des écarts, des disparités et des manques de reconnaissance par rapport aux secteurs de la Santé, des Sciences et même aux Services centraux en termes de campagnes d’avancement ou d’aptitude (tableaux d’avancement, liste d’aptitude, liste d’aptitude exceptionnelle).

​

  • Rendre visibles les compétences des personnels BIATSS du secteur S&H en termes de métiers spécialisés et de multi-compétences (disciplinaires, techniques spécifiques, aires culturelles et linguistiques). Souvent « invisibilisées » ou non prises en compte dans les évaluations administratives, ces compétences demandent à être reconnues.

​

  • Valoriser et accentuer la visibilité des métiers de la logistique et du patrimoine (BAP G), dont l’importance est cruciale pour le fonctionnement des composantes, au-delà d’une certaine taille critique, et dont les missions sont de facto intégrées à la faculté S&H.

​

  • Développer le dispositif SeVaFoRe : actualisation des données dans les UFR et UR/UMR, intégration de ce projet dans l’organigramme administratif de la faculté S&H (rattachement à la Direction générale adjointe aux transversalités, recrutement d’un·e chargé·e de projet et d’un·e assistant·e ingénieur·e sur les questions Logistique et Patrimoine).

bottom of page