Liste de rassemblement pour l'université Paris Cité
Emploi et conditions de travail
Dans un contexte budgétaire défavorable aggravant les inégalités chroniques dont souffre la faculté S&H, notre politique d’emploi a été définie avec une préoccupation constante : assurer la continuité de service pour toutes nos missions et améliorer les conditions de leur exercice en tenant compte de notre grande diversité. Une attention particulière a été accordée à l’atténuation des effets provoqués par le sous-effectif structurel de collègues BIATSS.
En appui constant aux composantes pour la résolution des problèmes et la définition des besoins, et grâce à la constitution progressive d’une équipe administrative compétente et efficace, la faculté a plusieurs fois pallié le manque de moyens humains et certaines défaillances du central au prix, il est vrai, d’un surinvestissement.
La commission des postes s’est avérée un outil de qualité pour la préparation des délibérations du conseil facultaire. Avec une composition assurant la représentativité équilibrée de toutes les sensibilités et de toutes les composantes, elle a mené ses travaux dans un esprit collaboratif et en totale transparence. Pendant son mandat, à une seule exception près due à une situation pour laquelle la présidence n’avait pas assumé son rôle, toutes ses décisions/avis ont été prises à l’unanimité, y compris pour des arbitrages difficiles.
Trois campagnes d’emplois ont eu lieu depuis la création de la faculté S&H. Parallèlement aux remplacements à l’identique, 118 demandes de rehaussement et de création ont été présentées à la commission des postes. 42 demandes ont été arbitrées favorablement et sont effectives, en respectant la contrainte de masse salariale constante (créations : 1 BIATSS, 2 EC ; rehaussements : 37 BIATSS, 2 EC). Toutes les composantes de la faculté en ont bénéficié, en fonction des besoins.
Par ailleurs, nous avons participé comme force de proposition à tous les groupes de travail et instances concernant les questions d’emploi (déconcentration, RIPEC, repyramidages, avancements EC et BIATSS…). Notre combat permanent pour limiter les inégalités les plus criantes et le sérieux du travail réalisé ont ainsi contribué à promouvoir les intérêts de nos composantes et à imposer le respect.
Nos engagements :
-
Aller plus loin, toujours à partir de décisions collectives et transparentes dans toutes les instances concernées.
-
Fluidifier les échanges entre niveau central, faculté et composantes en simplifiant les procédures, et en définissant clairement les prérogatives de chacun·e. Veiller au respect des prérequis que nous avons proposés et défendus pour la déconcentration.
-
Affiner la cartographie et systématiser la connaissance qualitative des emplois BIATSS dans chaque service pour accompagner les composantes, continuer à corriger les déséquilibres d'encadrement et organiser le redéploiement de moyens via la commission des postes quand c’est nécessaire.
-
Contribuer au développement des outils permettant une gestion en temps réel de la masse salariale.