top of page

De bonnes conditions de travail

  • Renforcer la transparence du fonctionnement de la Faculté des Sciences en matière d'évolution de carrière et s'appuyer sur des règles claires. Le système mis en place actuellement, où l'échelon facultaire est primordial pour les carrières des BIATSS, est opaque pour les agents : on ne sait pas quels sont les rôles et poids respectifs des pouvoirs politiques et administratifs dans les interclassements transmis à l'échelon supérieur.  Pour la Ripec 3, comme pour les repyramidages et les promotions (EC et BIATSS), nous serons transparents sur la réalité des possibilités et sur les résultats (accès aux rapports et à des explications individuelles).

  • Résorber les écarts grade-fonction pour les BIATSS comme pour les EC.

  • Offrir des possibilités d’évolution de carrière du point de vue du métier et des fonctions.

  • Former régulièrement les agent·e·s. Pour les BIATSS, nous offrirons notamment la possibilité de mobilité courte (dans d'autres services, composantes ou universités) pour se former, à l'instar des EC/C.  Pour les EC, nous libérerons du temps pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de se former en recherche ou enseignement. 

  • Garantir une prévention des risques professionnels au plus proche des agent·e·s et proposer des actions de formation et de prévention adaptées aux particularités de nos activités. S'appuyer sur les instances de dialogue social (F3SCT) en affirmant leurs prérogatives et en mettant en actions leurs recommandations. Il faut les faire vivre, leur donner du sens et du contenu.

 

  • Mettre en place une vraie politique concernant les égalités (harcèlements, violences sexistes et sexuelles ou d’actes LGBT+phobes) de la formation/sensibilisation, à la détection/signalement jusqu’à l’accompagnement des victimes. Nous mettrons fin aux méthodes archaïques encore pratiquées qui consistent à faire le moins de vagues possibles en enterrant les problèmes (cf. le chapitre consacré aux égalités dans le programme PUPH général).

 

  • Donner la possibilité aux EC qui le souhaitent une affiliation sur deux composantes dans le cas où leur recherche et leur enseignement ne se font pas dans la même composante. 

 

  • Permettre aux collègues qui font leur recherche en dehors des principaux campus d’UPCité d'avoir des conditions de travail décentes dans les locaux de ces campus.

bottom of page