Liste de rassemblement pour l'université Paris Cité
Une faculté efficace et humaine
Durant ces 4 premières années d'existence, la faculté des Sciences a été un rouage procédural supplémentaire dans l'organisation pyramidale de l'université, sans plus-value évidente.
Face à un environnement anxiogène, notre faculté sera un niveau fortement protecteur pour les composantes et les laboratoires, garante de leur bon fonctionnement. La gestion de la faculté ne doit pas se contenter sur chaque problématique d'un compromis minimal proche de l'inaction. Osons la confrontation des idées, les débats passionnés et le respect des instances élues ! L'obtention de plus de responsabilités et des moyens nécessaires à les exercer nécessite une équipe de caractère afin de mener les négociations et mettre en place une organisation humaine, efficace et au service de nos missions avec comme priorité la qualité du service rendu.
Pour concrétiser notre ambition pour la faculté et remédier aux carences de l’équipe sortante (cf. l'état des lieux), nous comptons agir aux niveaux facultaire et central.
Au niveau de l'établissement, la faculté des Sciences s'inscrira dans les évolutions décrites dans notre programme pour toute l'université (cf. le programme PUPH pour toute l'université). En particulier :
-
Simplifier et raccourcir les processus de décision. Nous nous engageons à limiter à 2 étapes maximum les procédures menant à une décision entre composantes, facultés et sénat académique (primes, avancements, …) et à les simplifier.
-
Redescendre des responsabilités décisionnelles du CA au sénat académique et aux facultés
-
Soutenir la liberté et la diversité des recherches et des formations de notre faculté. S'appuyer sur cette richesse pour favoriser la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité.
-
Idex : Fin de la politique systématique d’appels d'offre en recherche ou en enseignement sur les budgets de l'IdEx, dont une partie abondera les moyens récurrents des composantes et des laboratoires et ainsi redonnera de l'autonomie de travail et de la considération à tous les projets.
Au niveau de la faculté en elle-même, nous construirons :
-
Nous poursuivrons l'acquisition d'une partie des compétences des services centraux (RH, finances, RI) en obtenant les moyens humains pérennes pour les assumer (et pas au détriment des composantes ou des services communs) et des engagements pluriannuels. Il ne s'agit pas d'acquérir le même type "d'autonomie" que celle obtenue par les présidents d'université avec la LRU.
-
Pour assumer ces compétences, nous créerons des petits services composés de postes pérennes avec des collègues BIATSS régulièrement formé·e·s et avec des perspectives de carrière au sein de la faculté. En conséquence, il n'y aura pas d'adresses électroniques génériques sans personne derrière, mais des collègues que chacun·e pourra connaître et solliciter en cas de besoin. Il s'agit de reconstruire le lien avec les services communs. Ces agent·e·s seront en capacité d’intervenir en composante ou dans les laboratoires pour apporter une aide ponctuelle (logiciel de gestions, finances, contrats, ...).
-
Nous souhaitons que plusieurs niveaux de décision descendent au niveau de la faculté (promotions, RIPEC3, budget recherche, formation, ...) sur la base d'enveloppes financières négociées annuellement.
-
Nous simplifierons nos propres procédures et leur temporalité (anticiper) en ne demandant pas par exemple de remplir des tableurs à rendre pour la veille.