top of page

La Formation en Faculté des Sciences

La formation ne doit pas se réduire au niveau de la faculté à la gestion de tableaux. Notre faculté développera la réflexion sur nos pratiques et sera un lieu de partage de nos expériences et de prospection.

 

  • Le "tout appel à projet" a débordé dans la sphère de la formation, où les programmes pédagogiques risquent de dépendre des réussites aux appels d'offres. Les moyens seront alloués prioritairement au fonctionnement de base des formations, avant de financer des "innovations pédagogiques" n’ayant d’autre qualité que leur nouveauté.

 

  • Tout en accueillant le plus d'étudiant·e·s possibles, nous nous battrons pour mettre en conformité nos capacités d'accueil avec nos moyens. La présidence a démontré que quand elle travaille, elle peut obtenir des changements (diminution des capacités d'accueil en santé, dans une discipline où les besoins pousseraient à l'inverse).

 

  • Face aux difficultés de nos étudiant·e·s entrant·e·s, la faculté doit permettre aux composantes de mettre en place ou de poursuivre les dispositifs de remédiation centrés sur les disciplines (et non des gadgets). Les expériences doivent être partagées et si nécessaires refondues ou arrêtées. On ne peut cependant remédier à tout et, bien qu'animée de toute la volonté de les diminuer, la faculté assumera, vis à vis de l'université, du rectorat et du ministère, les taux d'échecs.

 

  • Nous soutiendrons les rapprochements de formations lorsqu'ils sont souhaités par les composantes et travaillerons sur la différenciation des formations proches thématiquement situées sur des sites différents.

 

  • Alors que les IUT ont pour mission de former des étudiant·e·s sur un cycle court, ils accueillent de nombreux étudiant·e·s ayant la volonté et les capacités de faire des études longues, tandis que certains étudiant·e·s de nos licences s’épanouiraient mieux en IUT. Il est nécessaire de « réserver » quelques places en IUT destinées aux étudiant·e·s de nos licences souhaitant se réorienter. En parallèle certains cursus de Master pourraient être adaptés sans trop de modifications pour accueillir des étudiant·e·s de notre IUT. Ce travail est délicat et doit se faire en concertation avec tous les responsables des formations concernées.

 

  • Nous soutiendrons l'école d'ingénieur Denis Diderot en favorisant les passerelles dans les deux sens avec les licences/masters de composantes.

 

  • L'offre de licences professionnelles de la faculté est riche mais certaines d'entre elles demeurent fragiles. Nous analyserons les risques avec les responsables et nous construirons un plan d'action spécifique. Nous apporterons un soutien logistique au montage de nouvelles Licences Pro sur la base d'une étude de faisabilité et de viabilité. Un fond d'amorçage sera consacré au démarrage de ces nouvelles formations. 

 

  • Une aide logistique sera également apportée à l'ouverture de nouvelles formations ayant une structure administrative complexe (inter-composantes, internationales, licences pro ou master professionnalisant/alternance) : en particulier budgets prévisionnels, rédaction des conventions, communication...

 

  • L'offre de master est dans de nombreuses disciplines très riche en région Parisienne. Nous épaulerons les composantes et les responsables sur la cohérence, la différenciation de l'offre au sein de Paris et l'attractivité. Nous souhaitons conserver et promouvoir les collaborations et ne pas entrer dans le jeu de la concurrence stérile entre établissements.

 

  • La mise en place d'un service compétent des relations internationales au niveau de la Faculté devrait nous permettre de retrouver notre dynamisme pré-fusion dans ce domaine.

 

  • La disponibilité de salles d’enseignement sur le campus des Grands Moulins est problématique. Notre fonctionnement ne peut perdurer en s’appuyant sur une petite équipe. Il faut donc mettre des moyens dans du personnel de gestion et constituer un comité planning où chaque faculté est représentée afin de gagner en souplesse et en réactivité. Des marges de manœuvre existent.

 

  • PUPH s'est battu contre le projet de l'équipe présidentielle sortante visant à dégrader la qualité du service rendu par le relais handicap. Ce service participe au rayonnement de la faculté et à notre contribution contre les inégalités. Elu·e·s, nous continuerons de soutenir le relais handicap et pousserons à l'extension de ses activités.

bottom of page