top of page

Vie étudiante

Davantage d’écoute et de partage

 

Dans un contexte sociétal complexe et anxiogène, l’université se doit d’accueillir ses étudiant·e·s dans toute leur diversité, en se (re)donnant les moyens d’un service public de qualité. Dans cette perspective, le travail de l’Observatoire S&H mis en place par l’actuelle équipe décanale PUPH est à prolonger et à étendre aux autres facultés. Les enquêtes qui y sont menées, en ne se limitant pas à celles qu’impose le ministère, sont à l’initiative des composantes et de la faculté. Elles recueillent méthodiquement le vécu des étudiant·e·s, que ce soit dans des circonstances exceptionnelles (comme celles du premier confinement), à la suite de réformes gouvernementales (par exemple en interrogeant des étudiant·e·s en Licence Accès Santé ou des étudiant·e·s internationa·ux·les, concerné·e·s par l’augmentation des frais d’inscription), en réponse à un projet local de transformer les conditions d’examens des étudiant·e·s bénéficiant des services du Relais Handicap (permettant d’établir que ce qui avait été pensé pour elles et eux ne relevait nullement de leurs souhaits) ou dans le cadre d’expérimentations pédagogiques (cas d’une licence « hybridée »). Nos lignes directrices :

 

  • Offrir aux étudiant·e·s un environnement de qualité : espaces d’apprentissage et sanitaires fonctionnels et adaptés à tou·te·s.

 

  • Donner les moyens humains et matériels aux services d’aide aux étudiant·e·s : services sociaux, Service de Santé Étudiant (SSE), avec des référent·e·s sur chaque campus, notamment pour gérer les situations d’urgence.

 

  • Étendre les dispositifs de suivi psychologique à l’ensemble de la communauté étudiante.

 

  • Maintenir la qualité de service du pôle handicap avec une gestion centralisée des moyens et des dispositifs, relayée par des référent·e·s dans les composantes, pour garantir leur équité.

 

  • Valoriser le tutorat étudiant (formation des tuteurs et tutrices, rémunération attractive, attribution d’ECTS au titre de l’UE engagement étudiant).

 

  • Développer le suivi des étudiant·e·s alternant·e·s (stages, apprentissage, professionnalisation).

 

  • Améliorer l’accueil des étudiant·e·s primo-entrant·e·s par un financement (CVEC) réparti équitablement entre les composantes pour l’organisation d’événements de rentrée.

 

  • Aménager des espaces conviviaux et agréables, en nombre suffisant, pour le travail, le repos et permettant la consommation de repas provenant de l’extérieur.

 

  • Répartir équitablement une partie du budget de la CVEC entre les 3 facultés, en fonction de leurs effectifs. Donner la priorité aux projets CVEC en lien avec les enjeux sociétaux : développement durable, égalités, lutte contre la précarité…

 

  • Encourager la vie associative tout en conditionnant l’attribution de financements à des règles et budgets définis en amont dans le cadre d’AAP thématiques, afin d’assurer une répartition équitable et raisonnée des moyens.

 

  • Promouvoir les pratiques artistiques en organisant des concours et manifestations culturelles et favoriser les rencontres inter-facultés et inter-composantes.

 

  • Faciliter l’accès de toutes et tous à une alimentation équilibrée et aux produits d’hygiène : soutien aux actions d’aide alimentaire, installation de distributeurs de protections périodiques gratuites sur tous les sites.

bottom of page